Différences : matelas gonflable ou lit de camp ?
Pour partir en vacances, vous avez sans doute déjà préparé lunettes de soleil, crèmes auto-bronzantes ou encore réchaud. Toutefois, si vous envisagez de faire du camping, toile de tente et couchage devront également figurer dans les indispensables à emporter.
Ainsi, à moins de dormir directement à même le sol, deux options s’offrent à vous en matière de couchage : lit de camp et matelas gonflable. Chacun possédant aussi bien des avantages que des inconvénients, le choix n’est pas forcément facile à opérer.
Les amateurs de sorties dans la nature sont formels sur le fait de ne pas sélectionner les équipements de couchage au hasard. Bien qu’ils ne remplacent pas votre matelas préféré, les lits dédiés au campement et les matelas gonflables se présentent comme les alternatives de choix pour vous accompagner dans vos escapades nocturnes.
Cette comparaison a justement été réalisée pour vous faciliter la tâche. Nous ferons toute la lumière sur ces deux types de lits d’appoints, afin que vos nuits soient aussi remplies que vos journées, même en plein air.
Principes et généralités des matelas gonflables et des lits de camp
Le matelas gonflable, appelé également matelas pneumatique, est un dispositif de couchage qui sert généralement de lit d’appoint dans un domicile ou en camping. Il possède presque les mêmes caractéristiques qu’un lit traditionnel (forme et hauteur), à la différence qu’on le gonfle avec de l’air.
Ainsi, la plupart des modèles sont fournis avec un gonfleur électrique. Néanmoins, on peut aussi le gonfler à l’aide d’une pompe manuelle. En matière de résistance, le matelas gonflable affiche de bonnes références. Les modèles disponibles sur le marché sont élaborés avec des matériaux de qualité, non seulement pour que la peau ne colle pas au contact du plastique, mais également pour en garantir la solidité.
Le lit de camp est aussi considéré comme un lit d’appoint et convient à une utilisation en intérieur comme en plein air. C’est un dispositif de couchage dont les prémices ramènent aux camps militaires. Ainsi, ce type de lit jouit d’une conception un peu basique. Il est généralement conçu à partir de tubes de métal sur lesquels repose une toile solide.
Aujourd’hui, comme le matelas gonflable, randonneurs et camping-caristes en font un dispositif de couchage privilégié.
Le matelas gonflable : Atouts
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un dispositif que l’on remplit d’air pour bénéficier de ses performances, ce qui constitue apparemment son principal avantage. En effet, la praticité est bel et bien au rendez-vous. En mode déplié, il ne prend habituellement pas de place. Il peut même se glisser dans votre sac à dos pour que vous le transportiez aisément pendant vos déplacements. Ce matériel se décline généralement en deux types : les modèles autogonflants et les spécimens à gonflage manuel.
Cette faculté élargit également les possibilités d’usage de cet équipement. Si bon nombre d’utilisateurs le privilégie pour les activités en plein air, d’autres l’emploie comme un lit d’appoint à la maison dans les situations où des invités restent pour dormir. Il devient le compagnon des personnes qui vivent dans un endroit peu spacieux, car il suffit de le dégonfler au matin pour qu’il n’encombre pas l’intérieur de la pièce.
En terme de confort de couchage, il offre l’opportunité de régler la fermeté de l’ensemble avec l’ajustement de la quantité d’air contenu à l’intérieur.
À noter que le revêtement des matelas gonflables n’est pas aussi fragile que ce qu’il parait. Les fabricants ont effectué un grand pas dans le perfectionnement de leur structure en y ajoutant des technologies intéressantes les unes comme les autres. Sur le marché, on en retrouve fait en suédine, en laine, en coton laminé ou encore en soie. Ces éléments sont particulièrement appréciés par les utilisateurs pour leur résistance et leur souplesse tout en proposant une douceur indéniable au toucher.
Les inconvénients du matelas pneumatique
Toutefois, cela ne l’empêche pas de présenter des limites quant à sa robustesse. En effet, la structure n’est pas à l’abri de dégonflages inattendus due à une dégradation précoce. Son installation nécessite une surface méticuleusement nettoyée pour éloigner tous les menaces potentielles d’altération comme les objets tranchants par exemple.
L’entretien du matelas gonflable requiert également une attention particulière. Vu que sa mise en place se fera à même le sol, vous ne serez donc pas épargné des contacts avec la saleté, les poussières et même les acariens. Ces éléments vous procureront d’innombrables sensations d’inconfort.